Orthozen
Orthopédie, Ayurveda, Yoga, Pilates à SHOELCHER

Orthozen , orthopédie, Ayurveda, Yoga, Pilates à SCHOELCHER

Le mythe de la souplesse au Yoga


1 commentaire

Faut-il être souple pour pratiquer le Yoga ?

Le Yoga rend-il plus souple ?

La plupart des gens pensent qu’il faut être souple pour pratiquer le Yoga, ou que cela va les rendre plus souples...mais il serait intéressant de d’abord comprendre ce qu’est la souplesse afin d’élucider ce grand mythe.

Donc, qu’est ce que la souplesse ?

Selon Wikipédia (oui, oui, j’ai les mêmes sources que vous…), la souplesse désigne la qualité physique permettant d'accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude (articulaire et musculaire) et aisance possibles, que ce soit d'une manière active (en mouvement dynamique) ou passive (sans mouvement dynamique).

De nombreux facteurs interviennent dans l'établissement de la souplesse : les éléments articulaires et musculaires, l'âge, la température ambiante, le relâchement psychologique...

« La souplesse est cette capacité et qualité qu'a le sportif de pouvoir exécuter des mouvements de grande amplitude articulaire par lui-même ou sous l'influence d'une force extérieure » Weineck.

Faut-il être souple pour pratiquer le Yoga ?

Pour répondre à cette question, commençons par comprendre les 3 fonctions principales de la souplesse :

1) La souplesse permet au corps de réaliser tous les mouvements sans contraintes :

Il est important de comprendre que la longueur des muscles n’est pas un signe de souplesse. En effet, de nombreuses études ont montré que les muscles ne s’allongent pas tant que ça finalement.

La souplesse se mesure surtout à la résistance à l'étirement. C’est le système nerveux qui contrôle cette résistance en stoppant l’étirement au moment où il pense que le corps est en danger.

Toute personne souple a donc juste appris à son système nerveux que l'étirement ne représente pas de danger particulier, notamment grâce à une approche progressive et un travail régulier. C’est pour cela que l’on ressent au fil du temps que les étirements sont de plus en plus faciles et agréables...

Au fur et à mesure, nos mouvements gagnent en amplitude et on accède à des postures plus facilement.

2) La souplesse réduit (ou élimine) les blocages énergétiques dans le corps :

Sur le plan de la circulation d’énergie dans le corps, le manque de souplesse agit comme un « blocage ». En effet, si les tissus ont peu de résistance à l'étirement, la zone concernée ne peut donc pas bouger correctement. Pourtant, cela s’avère absolument nécessaire pour tout bon Yogi, car ils ont pour principe de veiller à ce que leurs « Nadis » (=canaux énergétiques qui parcourent notre corps) transportent correctement l'énergie vitale: le « Prāna ». Donc, tout blocage dans le corps, empêche l’énergie d’y être transportée librement.

3) Spirituellement, la souplesse du corps est associée à la souplesse de l’esprit :

l’image du roseau souple qui se courbe sous le vent, pendant que le chêne raide se casse, la souplesse de l’esprit et du corps nous permet de nous adapter à notre environnement et de mieux en éviter les obstacles.

 

Une fois que l’on a compris ces 3 fonctions principales de la souplesse dans le corps, on prend conscience immédiatement de l’importance de la développer. Et le Yoga permet cela.

Il ne s’agit donc pas d’être déjà ultra souple pour débuter le Yoga, mais plutôt de comprendre que cette discipline va nous permettre de développer cette capacité.

NON, nous n’avons aucunement besoin d’être souple pour faire du Yoga. Par contre, cela va nous aider à le devenir. Ce qui répond déjà en partie à la question suivante.

Le Yoga rend-il plus souple ?

Pour la plupart d’entre nous, l’amélioration de la souplesse nous paraît une montagne impossible à franchir. Les années passent et nous sentons notre corps se raidir comme le vieux taureau.

Pourtant, une pratique régulière d’un Yoga traditionnel permet de progresser plus ou moins rapidement selon les constitutions. Le Yoga traditionnel (comme le Hatha Yoga par exemple) est principalement constitué de postures qui travaillent la souplesse dite passive (comme nous l’avons vu plus haut dans la définition de Wikipédia).

Il s’agit principalement de s’installer dans une posture qui va permettre l’étirement de se faire grâce au poids du corps et à la gravité.

Attention ceci dit à ne pas forcer l’étirement ! Il est très important de comprendre que l’étirement passif s’appuie sur des parties du corps qui n’ont pas l’habitude d’être étirées. Il faut donc y aller progressivement et avec une technique bien précise qui va faire appel à la force de certains muscles pour compenser l’étirement

Il est primordial de coupler la souplesse à la force pour maintenir un bon équilibre. 

D’où l’importance d’être accompagné et guidé par un professionnel.

OUI, le Yoga rend donc assurément plus souple. Est ce que cela veut pour autant dire qu’il faille y passer énormément de temps à faire des étirements ?

Non, je vous rassure tout de suite. La régularité donne de meilleurs résultats que des quantités d’heures d’étirements acharnés !

Un minimum de 2 heures par semaine bien réparties, sont largement suffisantes pour voir une réelle amélioration. Bien sûr, cela à condition de séances efficaces et bien guidées.

N’attendez donc pas pour améliorer votre souplesse. Moi-même, j’étais comme beaucoup : je pensais que je n’étais pas fait pour être souple. Et puis, j’ai connu le Yoga !

C’est le moment les amis ! Grâce au télétravail, vous avez plus de temps disponible. Alors, à vos tapis !!!

 

Namasté


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Auteur de l'article
Orthozen
22 JULY 2022 à 21:42

Je tenais à faire cet article en tout premier, car j'entend beaucoup trop de personnes renoncer à faire du Yoga en ayant cette fameuse croyance : "je ne suis pas assez souple pour faire du Yoga..."
Je répond à cela avec mes racines profondes martiniquaises : "tchiiip !!! Sottises !" Ce qui me peine c'est de voir que ces personnes en ont envie dans le fond, mais n'osent pas...parce qu'elles se sont auto persuadées qu'elles ne peuvent pas...
Je vous prie de prendre le temps de lire cet article ou je répond simplement et je l'espère efficacement à cette fausse croyance que vous pouvez entretenir. Que vous puissiez comprendre ainsi, que vous seul êtes l'artisan de votre corps et...de votre vie !
Avec tout mon respect.
Namasté

Derniers articles

Le Pilates : ses origines et son développement

13 Août 2022

Qu'est ce que le Pilates ?
La méthode Pilates est un concept d'activité physique qui a été inventé au début du XXe siècle par Monsieur Joseph Pilates. Passionné de sport et par le corps humain, il ...

Il était une fois l'Ayurveda...

13 Août 2022

LES ORIGINES...
Personne n'est véritablement capable de dater avec précision la naissance de l'Ayurveda... C'est dire à quel point cette science est si ancienne, que ses origines véritables se perd...

Les Doshas, ces énergies qui nous composent

28 Juil 2022

Les Doshas, ces énergies qui nous composentLes principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré l'évolution des mentalités et de la société, car ils proviennent des...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion