Les Doshas, ces énergies qui nous composent
Les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré l'évolution des mentalités et de la société, car ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Grâce à ce système de médecine, nous pouvons acquérir une connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques. Les Doshas font partie de ces principes fondamentaux.
Qu'est ce qu'un Dosha ?
Les Doshas sont les énergies vitales du corps qui sont responsables de son fonctionnement. La traduction littérale du terme Dosha est "défaut", ou "ce qui est déséquilibré". Cela ne signifie aucunement qu'ils soient mauvais (heureusement pour nous puisqu'ils nous composent et permettent la vie de tout être...). Néanmoins, il est nécessaire de les contrôler, ou plutôt de les réguler, car ils se dérèglent facilement, menaçant ainsi l’équilibre de l’individu. Au nombre de 3, Vata, Pitta et Kapha, chacun possède des qualités et des fonctions qui lui sont propres.
Les 5 éléments qui composent les doshas
Toute la science de l'Ayurveda s'appuie sur la compréhension que toute la création matérielle est constituée de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Les combinaisons de ces 5 éléments créent les 3 Doshas. Autrement dit le Dosha est la combinaison de 2 éléments.
- Vata : air + éther (espace)
- Pitta : feu + eau
- Kapha : eau + terre.
Ainsi, tout individu naît avec une combinaison de un, deux ou très rarement les trois Doshas en même temps. Il existe 7 combinaisons possibles :
Monodoshique : Vata, Pitta, ou Kapha
Duodoshique : Vata/Pitta, Pitta/Kapha, ou Kapha/Vata
Tridoshique : Vata/Pitta/Kapha
Prakriti et Vikriti
Cette combinaison de un, deux ou trois Doshas dès la naissance s’appelle "Prakriti" : ce qui signifie littéralement la nature ou la constitution naturelle d'un individu.
A côté de cette constitution de naissance qu'est la Prakriti, il existe également "Vikriti" : ce terme signifie à lui seul le déséquilibre apporté par le mode de vie, la nutrition et surtout par la méconnaissance de notre Prakriti.
Voilà pourquoi le principe fondamental de l'Ayurveda repose sur l'équilibre des Doshas en fonction de chaque individualité. C'est une approche profondément humaniste qui nous apprend à respecter notre constitution de naissance et à apporter l’harmonie qui sera bénéfique pour chacun en fonction de la sienne.
Qualités des Doshas
Les Doshas ne concernent pas uniquement le corps physique. En Ayurveda, nous pensons que le corps physique n’est que la manifestation de nos corps subtils. Ainsi, l’Ayurveda distingue l'influence des Doshas sur le physique et le mental. La personnalité, le mental, les traits psycho-émotionnels d'un individu vont être sous l'influence, plus ou moins forte des qualités et attributs de chaque Dosha. De même que vous reconnaissez une personne à ses qualités de caractère, une fleur à ses couleurs et à son parfum, un aliment à ses goûts ou une matière à sa texture, chaque Dosha possède ainsi ses qualités propres :
- Vata : signifie "ce qui déplace ou transporte les choses". Il représente l'énergie du vent. Il est composé des éléments éther (l'immobilité) et air (le mouvement). Vata est un Dosha subtil, donc invisible à nos yeux. Il n'est reconnaissable que par la manifestation de ses qualités dans le corps ou le mental. Lorsque les qualités suivantes apparaissent, nous savons que nous sommes en présence du Dosha Vata : léger, sec, froid, subtil, instable, mobile, rugueux.
- Pitta : signifie en sanskrit " la bile". Il est composé des éléments feu (la transformation) et eau (le changement). Il représente l’énergie solaire. Il est le Dosha permettant la transformation de toute substance, que ce soit les aliments pour les assimiler, ou les informations en connaissances. On reconnaît le Dosha Pitta par ses qualités : chaud, pénétrant, léger, légèrement gras, liquide, mal odorant, intense, irritant.
- Kapha : signifie "le flegme". Il se compose des éléments eau (le changement) et la terre (la stabilité). Il représente l'énergie de la lune. A l'image de la boue (eau + terre), c'est le Dosha qui permet la construction, la cohésion et la cohérence du corps. Fixe et stable, il protège le corps et le mental de l'usure. On reconnaît bien plus facilement les qualités de Kapha que les 2 autres Doshas, car il plus grossier, plus apparent dans la matière : lourd, lent, froid, collant, huileux, stable, lisse, doux.
Conclusion : l'Ayurveda un système de santé efficace
Grâce à la connaissance de vos Doshas et de votre constitution de naissance, vous voilà armé de repères efficaces pour maintenir votre équilibre physique et mental tout au long de votre vie. Toute la beauté et la subtilité de l’Ayurvéda est de placer la santé du patient entre ses propres mains en lui enseignant comment vivre et penser selon sa constitution doshique. Nous pouvons ainsi prendre en charge chacun notre santé et notre vie, contrairement à d’autres systèmes de santé.
L'Ayurveda a traversé les siècles depuis plus de 3000 ans parce qu’il est véritablement efficace. Et comme le dit si bien le grand Vaidya Atreya Smith: "Le plus grand cadeau de l’Ayurvéda est peut-être qu’il améliore notre santé tranquillement, sans agression".