Orthozen
Orthopédie, Ayurveda, Yoga, Pilates à SHOELCHER

Orthozen , orthopédie, Ayurveda, Yoga, Pilates à SCHOELCHER

Le Pilates : ses origines et son développement


Qu'est ce que le Pilates ?

La méthode Pilates est un concept d'activité physique qui a été inventé au début du XXe siècle par Monsieur Joseph Pilates. Passionné de sport et par le corps humain, il a créé une méthode d'exercices physiques qui peut être pratiquée aussi bien au sol sur tapis avec ou sans accessoires ou à l'aide d'appareils spécifiques. Cette méthode a pour objectif de développer les muscles profonds, d'améliorer la posture, d'équilibrer les chaines musculaires et d'assouplir les articulations. Elle permet l'entretien, l'amélioration et la restauration des fonctions physiques.

LES ORIGINES

Joseph Pilates est né en 1883 en Allemagne. Son père était un grand gymnaste grec médaillé et sa mère était naturopathe. Ses deux parents ont grandement influencé son intérêt pour ce que l’on peut appeler aujourd’hui le fitness thérapeutique. Car son enfance fut marquée par son aspect chétif et fragile : il souffrait d’asthme, de rachitisme et surtout de rhumatisme articulaire aigu. Loin de se laisser abattre par son état maladif, le jeune Joseph consacra son adolescence à la pratique de différentes disciplines sportives : arts martiaux, culturisme, gymnastique, boxe et surtout le Yoga (qui lui permit de soigner son asthme par un travail sur la respiration). Il comprit rapidement le bénéfice de ces activités en constatant ses propres transformations sur son corps.

Les débuts :

Maintenant qu'il était convaincu des bienfaits d'une forme de discipline sur le corps, Joseph Pilates s'inspira des étirements des animaux, des gestes sportifs et plus particulièrement du Yoga. C'est ainsi qu'il commença à créer sa propre philosophie et discipline. Animé par l'idée d'un esprit sain dans un corps sain, il nomme sa méthode "contrôlogie", (utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, particulièrement ceux du tronc et du caisson abdominal). 

A 19 ans, Joseph Pilates, part en Angleterre et gagne sa vie en tant qu'artiste de cirque et boxeur professionnel.

Lors de l'entrée de l'Angleterre dans la 1ère guerre mondiale, étant allemand, il fut interné sur l'île de Man au large des côtes anglaises, en tant que citoyen étranger et ennemi résidant en Angleterre. Entouré de malades, il eut l'idée de leur faire faire de l'exercice afin d'améliorer leur condition physique.

Il attira ainsi l'attention de son chef de camp et fut engagé dans un hôpital où il aida les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Il y créa sa première machine de résistance avec des lits et des ressorts de lits pour faciliter l'entraînement des blessés alités. De là est née l'idée du fameux Reformer, l'appareil emblématique du Pilates dont l'élément indispensable est le ressort. Le Pilates compte aujourd'hui de nombreux appareils pourvus de ressorts.

LE DEVELOPPEMENT DE LA METHODE

Durant les années trente, Joseph Pilates retourna en Allemagne. Il y fut contacté par les "chemises brunes", futur parti nazi, et déclina leur offre. Suite à cette proposition, il prit conscience du danger de la situation de l'Allemagne et de son idéologie naissante et choisi de quitter le pays par bateau pour les Etats-unis. C'est d'ailleurs sur ce bateau qu'il y rencontra sa future épouse Clara.

Arrivé en Amérique, il louera un studio à New-York, dans le même immeuble que l'American Ballet School de New York, ce qui lui permit de faire grandir la réputation de sa méthode auprès des danseurs (réputation toujours d'actualité, bon nombre de professeurs de Pilates venant du milieu de la danse). Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates, basée sur son expérience et connaissances du corps humain. Il se fit rapidement un nom dans le milieu artistique new-yorkais. Dans le même temps, il en profita pour écrire deux livres sur sa méthode : Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education et Return to Life through Contrology.

Fin de vie de Joseph Pilates :

Joseph Pilates décède le 9 Octobre 1967 à l'âge de 83 ans à New-York des conséquences d'un emphysème avancé.

Sa méthode n'aura été finalement que peu connue mondialement de son vivant. C'est surtout grâce à ses élèves que le nom "Pilates" s'est popularisé : Mary Bowen, Ron Fletcher, Eve Gentry, ou Romana Rkyzanowska (ancienne danseuse de ballet, et fondatrice de l'école "Romana's Pilates"). Ses élèves sont à l'origine des écoles existantes aujourd'hui et ont transmis la méthode.

 

Le Pilates actuellement :

Grâce au travail de transmission de ses élèves qui ont assuré la succession, la méthode connut un nouvel essor. Le Pilates s'étendit d'abord aux États-Unis et autres pays anglophones (Canada, Angleterre), puis plus tardivement dans le reste du monde. 

Les premiers instructeurs s'installèrent en France il y a environ une vingtaine d'années. C'est ainsi que différentes écoles et centres de formation virent le jour. L'enseignement Pilates varie d'une école à une autre, mais les bases restent cependant les mêmes avec les mêmes principes fondateurs. 

 

Joseph Pilates nous aura laissé un bel héritage avec une méthode complète, à la fois douce et puissante, et surtout qui s'adapte à tous. 

Merci Monsieur Pilates !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Pilates : ses origines et son développement

13 Août 2022

Qu'est ce que le Pilates ?
La méthode Pilates est un concept d'activité physique qui a été inventé au début du XXe siècle par Monsieur Joseph Pilates. Passionné de sport et par le corps humain, il ...

Il était une fois l'Ayurveda...

13 Août 2022

LES ORIGINES...
Personne n'est véritablement capable de dater avec précision la naissance de l'Ayurveda... C'est dire à quel point cette science est si ancienne, que ses origines véritables se perd...

Les Doshas, ces énergies qui nous composent

28 Juil 2022

Les Doshas, ces énergies qui nous composentLes principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré l'évolution des mentalités et de la société, car ils proviennent des...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion